Livre d’Or

Pour la mémoire de Claude FARCY

L’Harmonie de l’Estaque gare est en deuil.

Claude FARCY nous a quitté tragiquement. Il était celui qui s’occupait des finances (trésorier adjoint), il s’occupait également de la buvette de l’Harmonie.

Dire qu’il avait une place importante dans notre organisation est peu, car Claude était le celui qui nous maintenait à flot, et en
même temps il était rigoureux.

Son trou dans l’eau, pour plagier BRASSENS, ne se refermera jamais.

CLAUDE laisse une association dans laquelle il avait pris sa place. TOUTE SA PLACE.

Il nous manque déjà beaucoup.

message deuile

Harmonie de l'Estaque

Philippe GUEIT

21 décembre 2013
“Après l’audition d’un enregistrement effectué au cours d’un tournoi musical, je ne peux que souhaiter longue vie au choeur lyrique des enfants de l’Estaque, en saluant la ferveur de ces jeunes voix, visiblement préparées avec une authentique passion musicale ”

Philippe GUEIT, organiste titulaire de la Cathédrale de la Major à Marseille

Reine QUILICCI, Edmée SANTI, Jean PATERO

21 décembre 2013
” Nous les avons entendus chanter le 6 Avril 2003 pour la sélection du Tournoi International de Musique. Bien évidemment nous les avons sélectionnés : Ils sont hors classe !…
Leur chef de choeur est un génie de la pédagogie ; voir ces enfants, transportés par la musique, est très émouvant, an sent chez eux un enthousiasme fou â chanter ”
Reine QUILICCI, Pianiste, Présidente Fondatrice des Trophées d’Or « Enfants du Monde »
Edmée SANTI, Journaliste, Coordinatrice artistique
Jean PATERO, Flûtiste- Concertiste international

Reine QUILICCI, Edmée SANTI, Jean PATERO

Jean-Pierre DANIEL – Directeur du Cinéma Alhambra

21 décembre 2013
“L’éducation artistique des enfants ne peut être qu’un travail dans une expérience réellement création.
Cela demande beaucoup d’art et de pédagogie pour rester à hauteur des enfants sans rien r de l’exigence de la création. Rares sont, aujourd’hui, les belles rencontres sur ce chemin aride qui parcourt des territoires délaissés par les Experts culturels, les Médias, le Pouvoir. J’ai ressenti lors de la première du Stabat Mater de J.B. Pergolèse, chantée par les enfants de l’Estaque, dans la grande salle de la Criée, une de mes plus grandes émotions. J’étais sur d’être face à une expérience d’éducation artistique exemplaire ”

Jean-Pierre DANIEL - Directeur du Cinéma Alhambra

Tiberé RAFFALLI

21 décembre 2013
« Je les ai entendus le 22 mars dernier, dans un concert donné en l’église de la Viste, c’était magnifique! De plus, c’est la seule chorale, à ma connaissance, qui sensibilise les enfants au répertoire d’opéra… Je suis très enthousiaste sur leur travail »

Tiberé RAFFALLI, Professeur de chant au Conservatoire National de Région de Marseille

Marseille l’Hebdo

21 décembre 2013
Le fabuleux destin des mômes de l’Estaque
OPERA. Le 6 avril, un opéra d’enfants se produit sur la scène de la Criée. Une première en France.
” Ils se prénoment Sofia, Benjamin, Halima ou Tatévik. Agés de 8 à 17 ans, ces gamins de l’Estaque rejoints par des volontaires de Vitrolles ou Aubagne, répètent depuis trois ans ce qui sera peut être l’oeuvre de leur vie: une adaptation universelle du ” Stabat Mater ” de J.B. Pergolèse. A l’origine de ce pari un peu fou, Gayané Hovhannisyan, cantatrice arménienne qui mûrit ce projet depuis longtemps. Une rencontre fortuite avec Carmen Ruzé, bénévole passionnée de l’Harmonie de l’Estaque, fera le reste… ”

Marseille l'Hebdo

La Marseillaise

21 décembre 2013
Le ‘’ Stabat Mater ‘’ par des enfants du quartier, à la Criée Ils sont fous ces Estaquéens !
” Fous de musique en tous cas ! Avec leur idée saugrenue de monter un opéra d’enfants à partir d’un monument de la musique sacrée, avec leur façon de s’y mettre tous à l’Harmonie de l’Estaque, avec leur trois ans de préparation, avec l’implication de professionnels au milieu d’amateurs, ils ont vraiment dû passer pour des fous !

La Marseillaise

La Provence

21 décembre 2013
Opéra des enfants de l’Estaque à Marseille
” C’est un pari à la fois fou et original. Des enfants de Marseille et sa région ont adapté un opéra, le ” Stabat Mater ” de Pergolèse. Pour cette première en France qui a eu lieu hier soir sur la scène de la Criée à Marseille, nos jeunes choristes ont dit répéter durant trois années. Le résultat en valait la peine. Tous ces enfants ont démontré combien ils étaient déjà passionnés par l’art lyrique. II y a d’ailleurs de fortes chances pour qu’ils se produisent prochainement sur d’autres scènes de la région. ”

La Provence

Mr. Michel PEZET – Vice-Président CG

21 décembre 2013
Monsieur Michel PEZET – VICE PRESIDENT du conseiller général délégué à la Culture le 7.12.2004
«Monsieur Alain GIRAUD m’a transmis l’enregistrement du «stabat mater» de Pergolèse. C’est effectivement superbe. Bravo pour ce travail.»

Mr. Michel PEZET - Vice-Président CG

Mme M. PLANCHON. – 31130 Balma – France

21 décembre 2013
Lettre à Mme HOVHANNISSYAN
extrait courrier:« la semaine dernière j’ai vu sur TF1 13:30, un reportage sur la chorale de l’harmonie que vous dirigez et je vaudrais vous dire que j’ai été bouleversée. Quelle émotion, quelle leçon d’amour vous nous donnez là! Du fond du cœur je vous adresse, Madame, un immense bravo Le 27.12.2004 »

Mme M. PLANCHON

Lions Club International – Sud-Est – France

21 décembre 2013
Lettre de Claude LANTENOIS à Christian ROUX Président de l’Harmonie.
Les lions Clubs de Marseille tiennent à vous faire savoir à quel point la participation du Choeur Lyrique des Enfants de L’Estaque au concert du 16 Décembre 2004 à l’abbaye de Saint Victor a soulevé l’enthousiasme général.
Vous voudrez bien transmettre aux jeunes choristes toute notre admiration pour leur brillante interprétation.

Claude LANTENONS

BRUXELLES

BRUXELLES
21 décembre 2013
Le 28.05.2005 BRUXELLES.
On croyait tout connaître,tout savoir, mais nous n’avions pas encore connu et découvert l’Harmonie de l’Estaque gare. Merci à eux.

COMTE BAUDOIN DE GRUNNE Président de DELPHUS
COMTESSE ANNNE DE GRUNNE
VINCENT GAUTIER , secrétaire général

COMTE BAUDOIN DE GRUNNE Président de DELPHUS, COMTESSE ANNNE DE GRUNNE, VINCENT GAUTIER , secrétaire général

Andre BERKOFF – Festival des Alpilles

21 décembre 2013
Festival des Alpilles – Fontvieille – Bouches du Rhône

Toutes mes félicitations pour ce chœur lyrique, travail extraordinaire fait par des enfants
Association présidée par P. DE CAROLIS

Andre BERKOFF

Jean Claude GAUDIN – Maire de Marseille

20 octobre 2005
Toutes mes félicitations pour la qualité musicale de cette réalisation qui fait honneur à l’Estaque et à Marseille

Jean Claude GAUDIN

S.A.R. Princesse Esméralda de Belgique

14 mai 2006
“j’ai passé des moments inoubliables à l’harmonie de l’Estaque.Quelle joie et quelle émotion d’entendre une nouvelle fois ce choeur magnifique et de découvrir le film retraçant les péripéties du voyage en Belgique” “je vous demande de transmettre, Monsieur le président, à tous les dirigeants et choristes, mes remerciements les plus chaleureux”

S.A.R. Princesse Esméralda de Belgique

La présidente de l UNICEF

01 février 2006
La ville de Marseille honore ” le chœur lyrique des enfants de l’Estaque” . Monsieur Bernard SUSINI, délégué par Monsieur Gaudin , a remercié l’HARMONIE pour son travail envers la jeunesse et a remis la médaille d’honneur de la ville de Marseille à Monsieur Roger RUZE, délégué par Monsieur Frédéric DUTOIT , député maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille afin qu’il la remette au bourg-mestre de WOLUWE SAINT- PIERRE (BRUXELLES) avant le concert du 11.2.2006.

La présidente de l UNICEF

Marguerite FAVRE – Présidente Lions club – Marseille

21 décembre 2013
Concert du 27 avril 2008 – Eglise Saint Laurent

(extraits courrier du 29 avril 2008)

“Je tiens à vous transmettre les témoignages unanimes d’admiration des participants à cette manifestation.
Ce chœur et les jeunes solistes font naître par leurs voix une émotion, qui par moment, peut aller jusqu’aux larmes.

Marguerite FAVRE

Marie PERDEREAU – Préfet pour l’égalité des chances

26 novembre 2009
« Quelles belles pages du choeur des anges viennent de s’inscrire avec J.C.CASADESUS, ce fut une rencontre de l’amitié et de la musique »

Marie PERDEREAU

Marie PERDEREAU

Jean Claude CASADESUS – Chef de l’orchestre National de LILLE

26 novembre 2009
« Votre magnifique choeur des anges porte parfaitement son nom. L’émotion est là, tout le Temps! Bravo longue vie et merci »

Jean Claude CASADESUS

Jean Claude CASADESUS

Mr Carminola, Lions club

20 décembre 2013
Depuis votre participation à notre soirée, les marignanais ne cessent de me manifester le plaisir qu’ils ont éprouvé à écouter le Choeur Lyrique des enfants de l’Estaque. Ils ont été enchantés.
Ce fut une merveilleuse soirée, un concert merveilleux, et nous sommes heureux du succès.
Nous vous remercions pour votre participation et vous demandons de transmettre toutes nos félicitations aux Choristes, au Chef de Choeur et à la pianiste.
Merci à vous Madame et Monsieur ROUX, Madame et Monsieur RUZE.

Mr Carminola, Lions club

Marc Faust

19 juin 2010
Mouvement des arts, Monsieur FAUST, concert du 19.06.2010 à Hyères Inoubliables Enfants du Choeur Lyrique de l’ Estaque ! Le public, hélas jamais assez nombreux pour ce type de concert, a été touché au coeur. Nombreux sont ceux qui auront pleuré en entendant les Ave Maria et autres morceaux choisis de musique sacrée. Les voix tantôt cristallines, tantôt basses nous ont tous “scotchés”. L’ ensemble, dirigé par une grande Dame de la musique qu’ est Gayane HOVHANNISYAN, frisait la perfection. Et dire que certains de ces enfants répondaient présents bien qu’ étant en période d’ examen scolaire ! Cerise sur le gâteau, le Père Terrade nous a offert un discours d’ introduction à la musique sacrée. Nul doute que le Mouvement des Arts qui avait organisé l’ événement, refera appel à l’ Harmonie de l’ Estaque pour d’ autres prestations dans la région. Bien à vous

Marc Faust

Champ obligatoire

Un titre 'vedette' pour votre témoignage.
Quels sont vos nom et prénom ?
Quelle est votre adresse courriel ?
Que pensez-vous de nous ?
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Youtube